+227 20 35 11 66 / +227 93 10 10 93

BLOG

Wahidi R. Moustapha 0 Commentaires 1491 Views

Les réseaux sociaux, le phénomène interplanétaire depuis leur avènement dans un écosystème de plus en plus numérique. Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication, qui, par leurs fonctions nous permettent de maintenir les liens amicaux, et/ou familiaux. Cependant ces derniers présentent des inconvénients que nous éluciderons après avoir parcouru quelques-uns de ses avantages.

Les avantages :

Les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec des amis, de la famille ou même avec ses collaborateurs.

Etre inscrit sur un réseau social permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi pas de trouver l'amour. En effet, il existe plusieurs sites de rencontres comme Meetic ou eDarling qui permettent de développer des relations amoureuses.

Les réseaux sociaux peuvent aussi être considérés comme des outils de promotion pour des entreprises commerciales et des fournisseurs de service grâce à des « pages » permettant de faire connaître l'entreprise.

Un individu peut aussi, grâce aux réseaux sociaux, acquérir une notoriété publique. En effet, s'il crée un blog ou une chaine Youtube, et poste des photos ou vidéos faisant du « buzz », avec un certain nombre de «vue» et de «like», il pourra devenir célèbre grâce à ses publications et même avoir la possibilité d'être payé. 

Les réseaux sociaux sont aussi un remède à la solitude. En effet ils comblent le vide relationnel et peuvent apporter à des personnes seules une certaine compagnie.

Inconvénients des réseaux sociaux :

Certains utilisateurs peuvent être victimes d'intimidation. Un certains nombre de personnes mal intentionnées s'en servent pour harceler des personnes qu'ils n'apprécient pas, pour des motifs d'orientation sexuelle, religieuse, handicaps, différences. Ces utilisateurs rédigent des messages insultants ou haineux sans censure pour faire le plus de mal possible.

La cybercriminalité peut aussi être présente dans les réseaux sociaux. Des pirates informatiques usurpent des identités pour attaquer des institutions ou voler de l'argent:  ils pénètrent dans les ordinateurs et se procurent les numéros importants (carte bancaire, assurance sociale...)

Les réseaux sociaux peuvent souvent être utilisés par des pédophiles pour séduire des jeunes filles pour abuser d'elles.

Face à tous ces dangers il faut éviter d'étaler sa vie privée, même à ses amis car cela peut entrainer des problèmes. Il faut toujours rester vigilant sur Internet.

Enfin les réseaux sociaux peuvent devenir une véritable addiction chez certaines personnes et les renfermer sur elles mêmes.

Conclusion :

Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin... Tous ses réseaux sociaux permettent de rapprocher les gens au niveau privé ou professionnel.

Cependant, la plupart de ces réseaux se développent tellement qu'il est difficile d'avoir un point de vue critique. En y réflechissant, personne n'a forcément besoin d'avoir 500, 800 ou même 5000 amis... L'amitié se construit dans la réalité avec des personnes en qui on a confiance. Le plus important est la qualité du lien social et non pas la quantité.

Commentaires